Founders Ventures                    Marketkaps

Marketkaps, société de conseil et d’expertise dans l’accompagnement opérationnel et le montage de projets européens et Founders Ventures, fonds de venture capital basé à Genève en Suisse collaborent et unissent leurs compétences.

Alors que le monde est à l’arrêt, l’union professionnelle des compétences de chacun se met en action et développe un soutien immédiat aux start-ups du portfolio de Founders Ventures.

Le fonctionnement se veut simple et efficace. Founders Ventures est le premier fonds européen « Capital as a Service » et investit dans des start-ups en démarrage, prenant le risque d’exécution de la R&D. Une fois que la start-up lance son premier produit ou service, Marketkaps prend le relais.

Marketkaps fournit un complément d’accompagnement opérationnel « validation de business model, de stratégie « Go to Market », etc. ». Une fois ces premiers éléments validés, Marketkaps procède au montage des projets européens avec la start-up et candidate aux financements idoines (i.e. EIC Accelerator, Eureka-Eurostars, Innowwide, etc.). Marketkaps et Founders Ventures travaillent en équipe pour fournir le meilleur accompagnement et les bons outils en ces périodes de ralentissement économique avérées.

Pour Jean Christophe Ramos Galver, Président de Founders Ventures, la période actuelle va accélérer les mutations profondes du financement de l’innovation déjà à l’œuvre : « Nous pensons que la recherche à tous prix de licornes est tout aussi chimérique que l’animal. Nous préférons chez Founders Ventures co-construire ce que l’on appelle dans notre jargon investisseur des Zèbres, des startups à but lucratif mais innovantes pour une cause. Nos process d’incubation et d’accélération ont été conçus dès l’origine dans l’objectif de concilier innovation et impact, recherche de retour sur investissement et résultats en termes d’emplois et de progrès sociétal. »

Ainsi, Founders Ventures participe à la convergence des investissements ventures et impacts permettant d’accélérer la transition vers un monde plus durable et respectueux des objectifs définis par l’ONU en 2015 et plus récemment par le « European Green Deal » de la Commission Européenne annoncé en décembre 2019.

Pour François Le Page, Président de Marketkaps, les modèles d’investissements et d’accompagnement des start-ups changent, l’investissement seul ne suffit plus : « on voit apparaître de plus en plus d’offres de la part des fonds et des investisseurs pour accompagner les créateurs de start-ups par des consultants seniors, expérimentés mais rarement entrepreneurs. La valeur de l’expérience et du vécu devient alors un puissant allié pour permettre une accélération d’accès aux marchés adossée aux financements nécessaires ».

Notre équation de résilience repose sur un schéma éprouvé d’expertise dans le développement d’entreprises et du partenariat de financement public et privé qui permettent à l’ensemble de la chaîne impliquée (start-up, investisseurs et conseils) d’accélérer leur développement et de traverser la période de risque actuelle en se préparant mieux à la reprise économique de l’après COVID-19.

Plus d’information sur Marketkaps : www.marketkaps.com
Plus d’information sur Founders Ventures : www.foundersventures.com