Levée de capitaux, augmentation de la crédibilité financière et de la liquidité, amélioration de la visibilité, la bourse attire toujours autant les entreprises en croissance.

La bourse, autrefois aboutissement dans une carrière après avoir développé pendant des années sa société, permettait au chef d’entreprise de réaliser ses plus-values et parfois même de sortir du capital et partir en retraite après avoir sagement rassuré les investisseurs quant à sa succession. Aujourd’hui les usages ont changé, toute notre économie et nos modèles ont changé, de l’uberisation à l’ICO, la société a évolué vers de nouveaux usages. Dans ce contexte, la bourse est devenue une étape dans le financement de la croissance d’une entreprise, un outil puissant d’accélération à la levée de fonds, la communication, on s’y introduit, on rachète ses propres actions, on s’en retire, bref, la bourse devient l’outil financier par excellence pour les sociétés en croissance.

La bourse n’est plus réservée aux grands groupes. De plus en plus de start-ups et PMEs y viennent pour bénéficier d’un ensemble d’atouts permettant d’accélérer la croissance de l’entreprise. Le statut de société cotée renforce la crédibilité à l’égard de l’écosystème financier et permet d’accéder à des conditions d’emprunts complémentaires plus favorables. Il permet surtout de rendre liquide la valeur de l’entreprise et facilite les levées de fonds auprès d’une communauté d’investisseurs très active.

Le statut de société cotée confirme aussi la robustesse financière de la société et sa stratégie de croissance permettant ainsi de « capter » l’attention des investisseurs et des communautés financières. La cotation permet de développer également la marque de la société au travers de la couverture média nationale offerte lors de son introduction certes mais également tout au long du parcours boursier et de la vie de la société.

Pour les Start-ups et les PMEs, l’on privilégiera une inscription à la cote sur Euronext ACCESS (l’ex marché libre français) ou Euronext ACCESS+, ou encore une introduction sur Euronext GROWTH (ex Alternext), marché dédié aux PMEs en forte croissance.

Euronext ACCESS étant par essence un marché organisé mais non règlementé, les conditions d’admission restent soumises à l’acceptation du projet par Euronext. Ceci explique que pour être coté sur Euronext Access, on demande une inscription à la cote. Pour Euronext GROWTH, le marché étant organisé et règlementé (on parle bien d’une introduction au marché), le visa d’un prospectus par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) est obligatoire. Euronext ACCESS+ quant à lui est le tout nouveau compartiment crée en mai 2017 destiné aux start-ups et PMEs en croissance et se veut être un tremplin vers les autres marchés d’Euronext tout en permettant à la société de se préparer en matière de communication et de transparence financière.

Il existe un certain nombre d’obligations au regard de la communication et des règles d’informations des marchés sur Euronext GROWTH qui peuvent sembler contraignantes si la société ne se structure pas suffisamment au préalable. Par contre, une fois structurée et organisée pour répondre à ces obligations, la société pourra se focaliser sur ses ambitions et ses challenges tout en développant sa surface financière en utilisant la multitude d’outils financiers mis à sa disposition (obligations convertibles, obligations remboursables, OCEANE, etc.).

L’introduction en bourse est donc une option de la stratégie financière de la société, qui répond dans la plupart des cas à des questions sur la liquidité, le financement de nouveaux investissements, le désendettement, le financement d’un LBO, l’accroissement de la notoriété, la filialisation d’une activité stratégique ou encore la sortie d’un actionnaire minoritaire.

La bourse reste, dans tous les cas un atout financier majeur pour les start-ups et PMEs en croissance qui pourront bien entendu bénéficier d’une nouvelle aura, permettant aussi d’attirer de nouveaux salariés et cadres dirigeants et fidéliser les équipes autour d’un projet fédérateur.

Le Listing Sponsor, partenaire clé de la société dans son projet, jouera le rôle du coordinateur et de l’organisateur des différentes opérations. Outre le fait d’être légalement indispensable pour la société, il assurera les relations entre la société, Euronext et l’AMF. Il pourra organiser et structurer les opérations de levées de fonds pré-IPO et IPO afin de permettre à la société de lever les capitaux nécessaires à ses ambitions tout en préparant l’introduction en bourse. En général, il collabore avec l’agence de Communication financière choisie par la société.

N’oublions pas au passage, que le « faux » débat classique du coût d’une introduction en bourse demeure solidement ancré dans les esprits alors qu’il s’agit d’un coût à inclure dans le montant de ses levées de fonds comme le pratiquent toutes les sociétés qui visent leur introduction en bourse.

La dernière question que nous aborderons dans cet article est la question des conseils. Nombre de sociétés de conseil se positionnent sur ce marché. Pour le Chef d’entreprise, le choix est plutôt complexe, car s’il n’est pas issu du monde de la finance, il dépend intégralement de ses conseils. Dans ces conditions, il apparaît difficile de faire confiance. Par chance, il existe quantité d’entreprises cotées ou il est tout à fait possible d’entrer en relation soit directement soit indirectement avec leurs Dirigeants afin de pouvoir échanger, se renseigner et partager. Cette étape est primordiale afin de se donner toutes les chances de compréhension des mécaniques et processus avant de se lancer dans un projet d’introduction en bourse.

Marketkaps, société de Corporate Finance, stratégie et Conseil, créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, vous assiste dans vos projets en vous proposant un accompagnement total (définition de la stratégie, préparation des opérations et assistance, aide au choix du listing sponsor et mise en relation, rencontre avec des Dirigeants de sociétés cotées, suivi et conseil tout au long des processus, etc.). Avec Marketkaps, vous bénéficiez de conseils et d’assistance d’entrepreneurs disposants de l’expérience vécue de « l’intérieur » de l’ensemble du processus. Le positionnement de Marketkaps se situe sur l’expérience et le vécu plutôt que du conseil standard. Visitez notre site pour nous découvrir sur www.marketkaps.com et n’hésitez pas à nous solliciter même pour un simple renseignement.